À propos

Le Viniyoga

Le Viniyoga est une approche du yoga qui propose d'adapter le yoga à celui qui le pratique. Le yoga est ajusté en fonction des capacités physiques, de l'âge, de la culture, des attentes, des activités de chaque pratiquant. Chacun, au cours de sa pratique, peut adapter les postures en fonction de ses besoins et de ses possibilités du moment.

 

Développé par Sri Krishnamacharya puis par son fils TKV Desikachar, le Viniyoga continue à être transmis en Occident par Claude Maréchal, notamment.

 

Le Viniyoga est accessible à tous. Par une approche douce et progressive, les pratiques offrent à chacun l'occasion d'évoluer à son rythme sur le chemin du yoga. 

 

La respiration est centrale dans le Viniyoga. Chaque mouvement est soutenu par une respiration consciente. Le souffle rythme la pratique, apporte de la fluidité dans le mouvement, du confort dans les phases statiques, de la détente, de la vitalité.

 

Les séances s'articulent  autour de postures (asanas), de respirations synchronisées avec les postures, du contrôle de la respiration (pranayama), de temps d'observation de soi et de relaxation.

 

Délier le corps, ressentir détente et sérénité, fluidité et vitalité

Se relier à son corps, à son souffle, à soi

 

"La posture consiste à être fermement établi dans un espace confortable et heureux"

Yoga Sûtra, Patanjali

 

Claude Maréchal, à propos du Viniyoga : ici

 

Géraldine Cloes

Agrégée en philosophie, je découvre le yoga il y a plus de 20 ans lors de mes études. Je savoure pendant les pratiques de nombreux bienfaits du yoga... Je suis ensuite différents cours en "intermittente" du yoga. Au fi des ans, l'envie de me former davantage au yoga s'impose. Professeure de danse, je suis de plus en plus attirée par l'intériorité et la profondeur qu'offre le yoga, ainsi que la qualité d'une toujours plus grande présence à soi. 

C'est avec Catherine Blondiau, lors d'une formation de yoga avec les enfants que je découvre le Viniyoga. Je commence alors à suivre des cours avec Daniela Climov, également professeure de Viniyoga et yoga thérapeute. Je sens que cette approche me convient parfaitement et je m'engage alors dans la formation proposée par l'école Viniyoga de Claude Maréchal - formation que je poursuis actuellement avec Françoise Lebec et Claude Maréchal.